Comment créer son entreprise en Angleterre ?

Vous êtes nouvellement arrivé en Angleterre et vous y avez trouvé un terreau fertile pour lancer votre entreprise. Vous souhaitez savoir comment faire pour profiter de ces conditions favorables. Eh Bien, vous trouverez dans la suite de cet article toutes les démarches et conditions à remplir pour la création de votre entreprise en Angleterre.

Les conditions à remplir

Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, il est important de clarifier un certain nombre de points. L’un de ces points est relatif aux impôts. En effet, si vous montez votre entreprise alors que vous vivez la plupart du temps en France, assurez-vous de ne pas représenter la même entité que l’entreprise créée, même si vous en êtes l’unique propriétaire. Qu’est-ce que cela signifie ?

Autrement dit, vous paierez vos impôts à deux reprises : une première fois, à l’administration anglaise pour votre entreprise, et une seconde fois à l’administration française en fonction des bénéfices que vous aurez, en tant que propriétaire de l’entreprise anglaise.

L’autre point sur lequel il faut être regardant avant d’entreprendre en Angleterre est la législation anglaise. En réalité, avoir des informations détaillées sur la juridiction de Grande-Bretagne vous évitera bien des soucis et les intermédiaires. Enfin, il faudra maitriser et parler couramment la langue anglaise si vous avez des difficultés d’expression. C’est assez fastidieux au début, mais avec un peu d’effort, vous y arriverez.

Les étapes de la création elle-même

Lorsque vous vous êtes assuré que vous remplissez toutes les conditions pour entreprendre en Angleterre, il faudra dans un premier temps choisir le type d’entreprise qui convient le mieux à vos besoins. Vous aurez comme par exemple en France à choisir entre une société à responsabilité limitée « Limited Company », une startup « Sole trader », un partenariat « Partnership » et une société de type « Limited Liability Partnership ».

Ensuite, il vous faudra trouver un nom pour votre société. Ici, il faut faire attention à la norme, tout en veillant à ce qu’aucune autre société n’ait déjà pris le nom. Il faudra plus tard demander à la « Companie House » de l’approuver.

Vous devez aussi réunir les documents nécessaires pour faire enregistrer votre future entreprise. Cela varie sensiblement en fonction du type d’entreprise créé. Généralement, vous devez fournir les informations suivantes :

  • L’identité de la société ;
  • L’adresse physique (le siège qui apparaitra sur le profil de la société) ;
  • Les informations relatives à la distribution du capital et des actions dans la société ;
  • Les informations personnelles du directeur et du secrétaire ;
  • Les informations personnelles des Shareholders de la société.

Enfin, vous devez vous enregistrer auprès de la Companie House, attendre la validation de votre société, réaliser la première réunion des actionnaires, établir les registres de la société, créer les comptes en banque, etc.

En sommes, ouvrir une entreprise en Angleterre n’est pas très loin d’un Paradis fiscal. Les conditions sont très attractives, et la position du pays est un véritable atout pour un développement rapide. Si vous avez un projet de création d’entreprises, pensez à l’Angleterre dès maintenant. Plus tard, il serait peut-être trop tard.