Comment les élections se jouent dans les clubs de belote

Bien que souvent négligés par les jeunes mouvements politiques, les personnes âgées sont un électorat précieux qui a une grand impact sur les élections.

En effet, de nombreux clubs de belote classique sont sollicités par les partis pour faire la promotion de leur candidat.

Alors que l’abstention et les votes blancs ne cessent de grimper à chaque élection en France, les retraités sont de plus en plus sollicités pour faire pencher les chiffres.

En effet, cette population a lutté pour le droit de vote et pour la plupart continue à se manifester jusqu’à la fin de leur vie. Ils ont beau se déplacer lentement, contrairement à beaucoup de jeunes, eux se déplacent pour voter.

Et cette partie de la population est pour la majeure partie peu présente sur internet et les réseaux sociaux, les équipes des partis doivent donc aller les chercher là où ils sont pour influencer leur vite, et pour une bonne part, c’est dans les clubs de belote que ça se joue.

La Belote comme influence politique

Certains de ces clubs de belote sont important et influents, avec parfois des centaines de membres. Ils représentent aussi un lien social pour des gens âgés qui se déplacent peu et ne restent souvent qu’en famille ou en maison de retraite.

Les responsables de la communication des plus importants partis politiques ont bien compris que c’était une opportunité. Ils envoient donc des émissaires pour rejoindre les clubs ou incitent leur membres qui ont des liens avec ces clubs à influencer les coéquipier de jeu.

La belote est jouée en France par plus de 300,000 licenciés en France, pour le grande majorité, de plus de 60 ans.

C’est autant de vote qui peut faire pencher les élections et rien de mieux qu’une partie de carte pour débattre de ses idées, politiques ou non.

Quoi qu’il en soit, il est indéniable que les élections politiques se jouent aussi dans les clubs de belote et les négliger seraient une erreur pour un parti.