Le Front National, ou l’école du cynisme

Faut-il déchoir Jean-Marie Le Pen de la présidence d’honneur du Front national qui lui a été accordée en 2011? Oui, ont répondu 94% des militants du FN qui ont participé au scrutin interne. Un unanimisme instructif.

1/ Le cynisme règne en maître au Front national. JMLP a tout le temps manié l’allusion antisémite et sans arrêt manifesté de l’indulgence pour le maréchal Pétain.

2/ Ce que les militants et les dirigeants acceptaient hier sans broncher, voire soutenaient et relayaient plus ou moins discrètement, ils le refusent aujourd’hui. Pourquoi?

3/ il serait naïf d’imaginer un quelconque remord rétrospectif de tout ce que le chef du FN a dit en leur nom pendant des années. Naïf aussi d’imaginer que subitement les valeurs ou l’idéologie du FN ont radicalement changé.

4/ Ce qui apparaît plutôt c’est l’opportunisme formidable dont font preuve ces militants en humiliant aujourd’hui qu’ils ont adoré hier. Puisque désormais le vieux chef est devenu un obstacle au développement du Front, alors on vire le vieux chef.

5/ Un tel cynisme est assez rarement observé sur une scène politique qui n’en est pourtant pas avare.

6/ On aimerait que Marine Le Pen redonne une perspective à la sanction qu’elle a initiée contre son père en établissant distinctement ce qui a changé au Front national, ce qui l’amènerait à redéfinir l’identité de son parti et donc à rompre avec toute une partie de l’extrême droite.

7/ Mais le voeux est pieux car chacun sait bien que l’on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment. Alors, plutôt que d’expliquer pourquoi ce qui était acceptable hier ne l’est plus aujourd’hui, Marine Le Pen se réfugie dans la facilité ironique en assurant que ces questions n’intéressent que les journalistes et pas les Français.

8/ Notons la ficelle politicienne qui revient à différencier les journalistes des Français, formule abusive qui néglige le fait les journalistes sont aussi des Français et manière subtile d’évoquer sans le dire qu’il y a de bons et de mauvais Français.

9/ Une réthorique typique de l’extrême droite, ce qui montre que rien de fondamental ne change au FN.

10/ Et donc, la déchéance de JMLP doit-être comprise pour ce qu’elle est et pas davantage: une décision opportuniste qui fait fi de tout sentiment humain lié à la reconnaissance ou à la fidélité.